Valorisation de biodéchets alimentaires : une solution pour l’économie circulaire

Boucle circulaire de la valorisation de déchets alimentaires

 Qu’est ce les biodéchets alimentaires ? 

Les biodéchets alimentaires représentent un groupe de déchets constitué des déchets de cuisine et de table (épluchures, restes de repas) des particuliers et de la restauration hors foyer, des invendus des grandes surfaces et des déchets de l'industrie agroalimentaire.

 

Les catégories de biodéchets alimentaires valorisables en agriculture

L’ensemble des biodéchets alimentaires peut être valorisé en agriculture. Veolia et ses équipes prennent en charge les déchets : liquides, solides, fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, produits de la boulangerie-pâtisserie…., qu’ils soient conditionnés ou triés à la source. 

Le cycle vertueux de valorisation de biodéchets  alimentaires par Veolia

 

Valoriser et recycler les biodéchets alimentaires issus de votre territoire

Une approche territoriale est indispensable afin de valoriser au mieux les biodéchets. Le compostage et la méthanisation sont deux filières majeures qui permettent de valoriser en agriculture les composts et digestats produits à partir de biodéchets mais aussi de participer à la production d’énergie verte. 

1Le compostage est une solution adaptée à tous les volumes. Les plateformes dites “industrielles” respectent l’ensemble des démarches réglementaires et qualité permettant la production d’un compost normé.

Découvrez nos offres de compostage

2La méthanisation se développe dans les exploitations agricoles. La méthanisation de biodéchets emballés nécessite des étapes de déconditionnement préalables afin de séparer les inertes de la partie organique qui constitue alors une soupe riche. C’est une filière alternative au compostage qui associe production d'énergie verte et fertilisant.

Découvrez nos offres pour la méthanisation

Pour une gestion simplifiée et performante, Veolia Agriculture propose des offres intégrées et personnalisées sur l'ensemble de la chaîne de valeur :

1. Sensibilisation et accompagnement au tri
Une expertise unique sur la France nous permet de vous accompagner au travers de formations, d’outils de communication ou d’un accompagnement réglementaire poussé.

2. Collecte adaptée à chaque flux
En PAV, PAP ou via des pré-composteurs grutables, Veolia Agriculture dispose d’une large flexibilité de collecte. Une approche territoriale en circuit court avec des associations et ESS nous permet de faciliter les collectes urbaines.

3. Prétraitement et déconditionnement

Le tri d’indésirables et le déconditionnement sont des étapes parfois nécessaires en fonction de la typologie du déchet et de la qualité de la collecte. Veolia dispose de nombreux équipements adaptés au captage du plastique et d’autres inertes pour une meilleure valorisation de la partie organique.

4. Valorisation sur mesure

Avec une cinquantaine de sites de traitement respectant la norme ICPE 2783, le groupe Veolia s’adapte aux besoins des territoires et aux problématiques économique de la valorisation des biodéchets alimentaires

Valoriser les biodéchets alimentaires

Collectivités territoriales et restauration hors foyer

Les biodéchets des ménages ou déchets de cuisine et de table constituent ⅓ de nos poubelles. Le tri à la source de ces déchets est un enjeu majeur pour les territoires. La sortie de 30% des OMR réduirait proportionnellement le coût de collecte et de traitement de ces déchets.

Généralement non conditionné, ces déchets alimentaires ne sont pas exempts d’inertes. La sensibilisation des administrés et des établissements de restauration hors foyer permet de limiter la présence d’inertes. “Moins d’inertes, c’est moins cher à traiter”

Industries alimentaires et GMS

L’industrie agroalimentaires et la GMS sont d’ores et déjà soumises au tri sélectif des biodéchets. Le déconditionnement de refus de fabrication (tetrapack, bouteille en verre, pot plastique…) est indispensable à la valorisation en agriculture. 

Qu’ils soient conditionnés ou pas, la valorisation en agriculture de ces déchets constitue un réel gain financier pour ces structures car elle permet de réduire la fiscalité indirect : la filière biodéchets exonère de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Processus de valorisation de biodéchets alimentaires

 

Vous souhaitez valoriser vos biodéchets ?
Contactez nos experts pour étudier ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Les enjeux de la valorisation des biodéchets alimentaires

L’ensemble des biodéchets alimentaires, qu’ils proviennent de l’agroalimentaire ou de nos poubelles, constituent un volume important de matières organiques valorisables en agriculture. L’enjeu majeur de la collecte des biodéchets est bien le transfert massif de matière organique et des éléments fertilisants contenus dans les biodéchets vers nos plaines agricoles.

Veolia Agriculture est un acteur de la valorisation des déchets alimentaires en agriculture

Des enjeux environnementaux et économiques majeurs

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'enfouissement ou l'incinération et stocker du carbone dans les sols
  • Reconstituer les sols, améliorer leur teneur en matière organique et donc la rétention d’eau
  • Diminuer les coûts de gestion des déchets pour les collectivités (jusqu’à 30% d’économie)
  • Répondre aux obligations réglementaires de la loi AGEC 2024

62% des Français estiment que le tri des biodéchets est une opportunité pour l’écologie.

Une opportunité pour l’agriculture et l’autonomie énergétique

  • Produire des engrais naturels pour fertiliser les sols grâce au compost et digestat
  • Réduire la dépendance aux engrais chimiques importés (souveraineté alimentaire pour la France et l’Europe)
  • Générer du biogaz pour produire de l'énergie locale

72% des agriculteurs sont favorables à l’utilisation du compost de biodéchets pour fertiliser les sols, ce qui permet de réduire les dépenses en intrants chimiques, tout en améliorant la qualité des sols. 

Source : Sondage “Agriculture et transition écologique : les exploitants français face au mur climatique», Veolia et Elabe, 2024.

Réglementation sur les déchets alimentaires

Depuis janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs / détenteurs. Les collectivités sont tenues de proposer aux particuliers une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des biodéchets (loi AGEC).

Pour les producteurs industriels, ces derniers y sont soumis depuis janvier 2016 avec la loi Grenelle II.

 

Co-construction de filière et exploitation de plateforme de compostage

Vous avez pour projet de faire évoluer votre plateforme de compostage en vue de développer une filière de compostage de biodéchets alimentaires ? Veolia Agriculture propose un accompagnement complet et la co-construction de la filière.

 

 

Gestion des nuisances dues aux biodéchets alimentaires

Le stockage de déchets alimentaires entre chaque collecte peut entraîner l’apparition de nuisances olfactives ou de nuisibles (mouches, rats, guêpes). Les produits de la gamme KlearGel constituent une solution efficace et économique pour diminuer voire éliminer ce type de nuisances. 

Des gels fabriqués en France libèrent un actif sur plusieurs mois qui capte les mauvaises odeurs et éloignent les nuisibles. Aucune maintenance ou alimentation électrique n’est nécessaire.

Généralement utilisé au abord des PAV (point d’apport volontaire), abris-bac et locaux poubelles, ils peuvent aussi améliorer les conditions de travail des employés en usine de production agroalimentaire.

 

 

Découvrez aussi nos solutions pour gérer au mieux les boues d’épuration de votre organisation

Vous pourriez également être intéressé(e) par ces thématiques

Méthanisation | Compostage

Zone industrielle