Veolia Agriculture se positionne comme un acteur privilégié en France
dans la collecte et la valorisation de vos déchets organiques industriels.
L’ensemble des déchets de production industrielles (agroalimentaire, papeterie, chimie verte, énergie...)
constituent un volume important de matières organiques valorisables en agriculture.
Le recyclage en agriculture permet de réduire leur impact sur l’environnement et ainsi réduire l’impact carbone de votre usine.
Valoriser et recycler les déchets industriels issus de votre activité
Veolia Agriculture France construit des offres intégrées et personnalisées incluant l'étude, la conception et la mise en œuvre des filières de valorisation des déchets industriels.
L’intégralité de vos déchets organiques de production est prise en charge et orientée vers des filières de recyclage adaptées.
Notre objectif est de traiter chaque matière avec des procédés respectueux de l'environnement et de maximiser la valorisation en agriculture, couplée à de la valorisation énergétique lorsqu’elle est possible.
Les exemples de déchets industriels valorisables en agriculture
- Effluents
- Sous-produits animaux C2 et C3 (sang, matière stercoraire, plume, déchets d'abattage)
- Refus ou écarts de tri
- Graisses de cuisson
- Lactoserum
- Coproduits végétaux (Drêches de brasserie, tourteau de colza, marc de pomme…)
- Gypse
- Carbonate
En savoir plus sur la valorisation des sous-produits industriels ?
Contactez votre interlocuteur sur votre secteur
Des filières de traitement et de valorisation de déchets industriels
L’ensemble des filières de valorisation suivent un processus visant à garantir durablement la qualité des prestations, ainsi qu’à réduire les polluants rejetés dans l'environnement.
La méthanisation, filière privilégiée pour ce type de matières, favorise une double valorisation énergétique et agronomique sur votre territoire.
L’épandage direct des effluents liquides et pâteux constitue souvent une filière de valorisation économique.
Le compostage de déchets organiques ou minéraux permet la production d’un fertilisant biosourcé de qualité. Cette filière convient notamment aux sous-produits animaux qui ne peuvent aller en méthanisation (C2).
―
La gestion et le traitement des déchets de l'industrie
La gestion des déchets en entreprise industrielle pose des défis lors de leur élimination. Ces déchets doivent être traités dans des conditions de sécurité optimales et en respect des réglementations environnementales strictes.
Grâce à une expertise unique et un large éventail de services, nous accompagnons de nombreuses industries dans la gestion efficace et rentable de leurs déchets. Nous adoptons une approche circulaire tout au long du processus de fabrication, en associant les principes de valorisation, d'innocuité et d’intérêt agronomique.
Votre déchet est conditionné ou nécessite des opérations de tri et de déconditionnement ? Veolia Agriculture met en œuvre ce service sur ses sites et chez ses partenaires, en vue d’une valorisation en agriculture exempte d’inertes.
Découvrez aussi nos solutions pour gérer au mieux les boues d’épuration de votre organisation
Vous pourriez également être intéressé(e) par ces thématiques