Solutions de valorisation de déchets en agriculture

Veolia Agriculture valorise les déchets urbains et industriels en agriculture

⚬⚬⚬

 

 Une valorisation adaptée à votre activité et au territoire 

Veolia Agriculture conçoit et met en œuvre des filières de valorisation et de recyclage de déchets provenant de collectivités et d’industries en France. L’expertise acquise depuis des années, facilite la conception de filières personnalisées pour garantir une valorisation en agriculture des matières organiques ou minérales. 

Chaque année en France, plus de 3,8 millions de tonnes de déchets sont recyclées par Veolia Agriculture. 

 

Une valorisation multifilière de vos déchets

Veolia Agriculture s’appuie sur 61 unités de traitement et recyclage pour mailler le territoire et vous proposer une valorisation multifilière sur plusieurs flux de déchets. 

Cette méthodologie permet d’assurer une continuité de service à nos clients et une sécurité de filière accrue. En cas de non conformité, Veolia Agriculture oriente le flux vers les filières adéquates.

Chaque année, grâce à nos activités, ce sont 230 000 tonnes d’équivalent CO2 qui sont séquestrées dans les sols et 296 000 MW d’énergie verte qui sont produits.

Nos chiffres clés de valorisation

1 800 000 
tonnes épandues 

1 500 000 tonnes compostées

300 000 tonnes méthanisées

 

 Solutions de valorisation de déchet en agriculture 

 

Découvrez les solutions d’épandage et de retour au sol Veolia Agriculture
La plupart des déchets organiques urbains et industriels peuvent être épandus localement, sur des parcelles agricoles. La filière d’épandage assure une fertilisation à faible coût, dans la lignée des pratiques agricoles durables (en remplacement des engrais de synthèse).
Veolia Agriculture participe au retour au sol de 1,6 millions de tonnes de matières organiques par épandage direct.
Découvrez les solutions de compostage Veolia Agriculture
Pendant plus de 6 mois, le processus de fermentation de la matière va créer un compost qui sera ensuite utilisé par les agriculteurs du territoire.
Veolia Agriculture recycle chaque année en filière de compostage plus d’1,5 millions de tonnes de déchets en France.
Découvrez les solutions de méthanisation Veolia Agriculture
La méthanisation de déchets organiques permet une double valorisation, énergétique et agronomique de la matière. Des micro-organismes vont dégrader la matière organique et produire une énergie verte (sous forme de chaleur, d'électricité ou de biogaz). Le digestat est quant à lui épandu localement comme fertilisant biosourcé.
Plus de 300 000 tonnes de déchets organiques sont acheminés chaque sur les unités Veolia Agriculture et partenaires soit 1 méthaniseur sur 4 en France.
Apprenez en plus sur les filières alternatives à la valorisation agricole
Lorsque les contraintes réglementaires ou techniques ne permettent pas les valorisations agricoles (erreur de production, changement de réglementation…), Veolia Agriculture assure une continuité de service en orientant vos flux vers des solutions alternatives (cimenterie, enfouissement et incinération, CSR, biotertre…).
Nous contacter pour en savoir plus
Les biodéchets alimentaires conditionnés nécessitent une étape préalable de déconditionnement qui permet de séparer la matière organique des inertes (plastique, verre, métal). Cette étape permet ensuite aux déchets d’être dirigés vers une filière de méthanisation ou compostage
Veolia Agriculture s’appuie sur de multiples unités de déconditionnement en France pour les produits alimentaires conditionnés.

Vos déchets valorisables en agriculture

Veolia Agriculture conçoit des filières de recyclage pour chacun des déchets urbains ou industriels qui peuvent recourir au recyclage agricole. Découvrez les filières associées à chaque déchet et menez à bien votre projet de valorisation.

  • Boues d’épuration provenant du traitement des eaux usées et effluents des stations d’épuration urbaines et industrielles.
     
  • Sous-produits industriels et coproduits issus principalement de la production agroalimentaires (huiles, drêches, graisses, lactoserum, écarts de tri, sous-produit animaux cat 2 et 3)
     
  • Biodéchets alimentaires produits par les industriels de l’agroalimentaire, les ménages, les restaurateurs, les établissements publics…
     
  • Déchets verts regroupant les résidus végétaux des espaces verts publics et privés (tontes, élagage, entretien…). 
     
  • Cendres et minéraux
     
  • Fertirrigation des rejets liquides faiblement chargés, sur des parcelles agricoles voisines (effluents, eaux usées…)
     
  • Terres excavées issues des chantiers de terrassement et de canalisation

 

Vos déchets valorisables en agriculture

Exploitation de plateforme de compostage pour des collectivités

Vous disposez d’une plateforme de compostage et avez besoin d’ un accompagnement dans l'exploitation quotidienne de votre plateforme ? 

Veolia Agriculture met son savoir-faire au service des collectivités et syndicats propriétaires d’installations de compostage au travers d’une offre personnalisée d’exploitation. 

Gestion déléguée et exploitation de plateforme de compostage

 

Une question ?
Prenez contact avec votre interlocuteur SMDB en région