Des produits sélectionnés
pour une méthanisation facilitée
L'exploitation d’une unité de méthanisation nécessite divers consommables qui veillent au bon fonctionnement de l’unité ou à son optimisation. L’ensemble des produits que nous commercialisons est préalablement testé sur nos sites afin de s’assurer de leur qualité. Ils sont également disponibles.
―
Traitement du biogaz et de l’H2S
Charbon actif pour traitement de biogaz
Les filtres à charbon constituent une solution optimale dans le traitement des dérivés soufrés (H2S et SO2) ainsi que des composés organiques volatils (COV). Veolia Agriculture propose une gamme étendue de charbons actifs afin de permettre à chaque méthaniseur de trouver le charbon adapté à son unité (en fonction des paramètres du site et de la ration).
Veolia Agriculture vous propose également une offre de retraitement de charbons actifs usagés dans le respect de la réglementation en vigueur.
Dérivés ferreux pour contrer l’H2S
Le charbon actif n’est parfois pas suffisant pour contrer les pics élevés d’H2S. L’intégration de dérivés ferreux constitue une assurance supplémentaire afin de protéger vos ouvrages et votre personnel exploitant.
Qu’elles soient sous forme liquide (chlorure ferreux et ferrique) ou solides (oxyde et hydroxyde de fer), Veolia Agriculture dispose de solutions de traitement de l’H₂S optimisées en fonction de vos outils, de vos objectifs et de votre budget.
Ces produits assurent la bonne qualité du biogaz avant sa valorisation dans le réseau.
―
Traiter les événement mousseux
L’apparition d’événement mousseux sur une installation de méthanisation est souvent causé par un stress biologique, une modification dans la ration ou les variations de charges organiques.
Ces événements surviennent rapidement et le temps de réaction devient primordial pour limiter les dégâts.
Veolia Agriculture commercialise des antimousses et des démoussants à base d’huiles végétales pour résoudre ces problématiques.
- L’antimousse prévient l’apparition d’événement mousseux au niveau du digesteur ou des cuves de réception d’intrants. Il est à utiliser en routine 2 fois par semaine.
- Le démoussant neutralise la mousse formée avec une action quasi immédiate. Il est généralement utilisé en urgence.
Ces produits préservent l’intégrité des ouvrages et facilitent l’incorporation d’intrants riches en protéines (SPAn), le lait et ses sous-produits, les jus de maïs doux ou encore les résidus de betterave.
―
Optimiser votre production de biogaz avec des solutions enzymatiques
Veolia Agriculture commercialise des solutions enzymatiques spécifiques pour améliorer la valorisation de la biomasse
(fumiers, ensilages, boues pâteuses, déchets de céréales…) au travers d’une hydrolyse optimisée.
Nos solutions permettent :
de diminuer la viscosité des matières dans le digesteur et donc de fluidifier le digestat sans ajout de liquides non méthanogènes.
de réduire la consommation électrique des agitateurs à ration égale
de booster la production de biogaz par une fermentation améliorée et une stratégie d'incorporation augmentée (tout en conservant les mêmes paramètres de fonctionnement du digesteur)
L’application d’enzymes engendre un effet direct sur la production du biogaz (+ 5 à 15%)
avec une augmentation de puissance théorique et un gain net sur les coûts de maintenance.
Parole de méthaniseur utilisateur d’enzymes
La SAS ABH (67), dont la ration est composée à 50% de CIVEs, a résolu sa formation d’amas de matières en incorporant notre solution enzymatique dédiée à la matière végétale.
Résultats : +10% de production de Gaz (soit 18k€/mois) et 20% d’économie d’agitation (soit un passage de 200kWh à 160kWh).
Vous aussi, réduisez votre consommation électrique d’agitation et boostez votre production de biogaz avec nos solutions enzymatiques
Découvrez nos autres services à la méthanisation
Vous pourriez également être intéressé(e) par cette thématique