Nettoyage et maintenance de digesteurs
Restaurez la capacité de production de votre digesteur
Les digesteurs de stations d'épuration (STEP), valorisent les boues d’épuration en biogaz par méthanisation. Ce biogaz constitue une source d’énergie verte qui alimente le territoire. Au fil du temps (< 10 ans), une sédimentation progressive de la fraction minérale des boues se produit. Une opération de curage et vidange de votre digesteur est alors nécessaire pour restaurer le plein potentiel du digesteur.
Expertise en curage des digesteurs
Veolia Agriculture et sa division SMDB, réalisent des prestations de curages clés en main avec pour l’objectif de minimiser les arrêts de production de gaz lors des chantiers.
Plus de 10 digesteurs vidangés et curés chaque année par du personnel hautement qualifié pour opérer en espace confiné et sur zone ATEX. L’usage d’équipements spécifiques (caméra, canon radiocommandé, équipements de pompage , séparation et déshydratation mobiles…) est généralement requis afin de garantir la sécurité des opérateurs.
Processus de curage de digesteur
SMDB intervient sur l’ensemble du processus de curage de digesteurs :
- Inertage et vidange des ouvrages
Assurer la sécurité du chantier est primordial. SMDB réalise l’inertage du digesteur par diverses méthodes afin d’évacuer le gaz résiduel et éviter tout risque.
- Traitement des sables et filasses
Des unités de prétraitement permettent de trier les sables et filasse présentes dans les boues non digérées. Ces inertes sont ensuite évacués dans une filière adaptée.
- Extraction et déshydratation des boues
Afin d’optimiser le transport et de réduire le coût de valorisation des boues, une unité de déshydratation pourra améliorer la qualité des boues en atteignant un taux de matière sèche entre 25 et 40 % de MS
- Remise en route du digesteur
SMDB s’assure du redémarrage de l’installation de digestion et peut, si nécessaire, réensemencer l’ouvrage pour faciliter le développement microbiologique.
- Valorisation des boues en agriculture
Vous avez un projet de curage de digesteur ?
Contactez un interlocuteur SMDB au local
―
Gestion des résidus et rejets de digesteurs
Gestion des rejets et résidus
- La fraction inerte par le biais d’un crible vibrant
- La fraction minérale (sable) est isolée au travers d’une unité mobile de prétraitement
- La partie fine (boues) peut être déshydratation par nos unités mobiles ou celles de la STEP
Suivi de la valorisation des déchets organiques
A l'issue de chaque chantier, Veolia Agriculture établit un document de synthèse reprenant les principales données liées à l'opération de curage (date d'intervention, début de pompage, durée du chantier, date de repli, volume pompé, condition de réalisation) et à la valorisation des boues (destination des boues, parcelles épandues, etc.).
Veolia Agriculture met tout en œuvre pour acheminer les boues vers les filières de traitement adaptées (compostage, ISD), en fonction du respect des seuils de conformité.
Découvrez nos autres solutions mobiles de traitement d’effluents liquides
Vous pourriez également être intéressé(e) par cette thématique