Diminuer les volumes de boues de votre station d’épuration
Le traitement des eaux usées génère généralement un volume important de boues d’épuration dont la faible siccité impact rigoureusement leur coût de transport et de valorisation. Que ce soit en cas de secours de vos installations ou dans une volonté de changement de filière (ou de non-conformité), les opérations de déshydratation permettent non seulement, d'augmenter la siccité des boues mais également d’optimiser financièrement votre filière de traitement.
Forte de son savoir-faire sur ce type d'opérations, la division SMDB (solutions mobiles de déshydratation des boues) de Veolia Agriculture vous garantit une parfaite maîtrise des procédés de déshydratation et d'épaississement, ainsi qu’une valorisation réglementairement adaptée.
Pourquoi choisir Veolia Agriculture
pour le traitement de ces boues et déchets liquides
Choisir SMDB pour la déshydratation de vous boues et rejets liquides, c’est :
Opter pour une réactivité d'exécution grâce à nos équipes présent sur l’ensemble du territoire
Bénéficier d’un parc matériel de plus de 50 équipements et machines tels que centrifugeuses, filtres presse et presses à vis
Accéder à une prestation de qualité et sécurisée par nos process ISO et MASE
Accéder à des conseils réglementaires sur l’évolution de votre filière
―
Processus et schéma opératoire d’une opération de déshydratation
Un schéma opératoire qui a fait ses preuves :
Analyse technico-économique
SMDB réalise une analyse contextuelle préalable permettant d’associer les équipements les plus adaptés à la taille de votre installation.
Réalisation d'analyses et de tests sur boues liquides
Des analyses préalables permettent de confirmer la qualité initiale des boues et donc d’orienter les boues déshydratées vers une filière conforme aux réglementations en vigueur
Fourniture des réactifs
L'utilisation de polymère facilite la floculation des boues. C’est une étape généralement recommandée pour améliorer la qualité de la boue produite.
Valorisation et/ou élimination des boues
Évacuation des boues produites vers la filière adéquate. La valorisation en agriculture sera privilégiée
Prétraitement et gestion des inertes en traitement des boues
Des inertes (lingettes et filasses) et de matières minérales en mélange avec les boues peuvent être présents dans vos ouvrages. SMDB réalisent la séparation de ces éléments en amont du curage afin d’améliorer la qualité des boues produites.
Afin de limiter les coûts de la valorisation des boues et faciliter leur évacuation, SMDB peut positionner une unité mobile de déshydratation.
En savoir plus sur nos solutions
de déshydratation des boues
Location d'unités mobiles de déshydratation
De nombreux facteurs influencent la qualité des boues produites par les stations d'épuration industrielles ou urbaines. Leur déshydratation peut alors devenir problématique, ponctuellement ou dans la durée.
Veolia Agriculture propose à la location, des unités dédiées à la déshydratation des boues.
Découvrez nos autres solutions mobiles de traitement d’effluents liquides
Vous pourriez également être intéressé(e) par cette thématique