Le compostage, un débouché durable pour les collectivités et les industriels
Le compostage est une solution de valorisation biologique aérobie (en présence d'oxygène) qui accélère le processus naturel de décomposition et de transformation en amendements organiques. Le compostage des déchets organiques (déchets verts, boues, biodéchets alimentaires, sous-produits) et minéraux (cendres, gypse…) permet d’obtenir un produit fertilisant équilibré et durable, dont les propriétés agronomiques accélèrent la croissance des cultures et sauvegardent l’intégrité des sols.
Veolia Agriculture s’engage dans cette logique de production de compost normalisé, permettant aux boues et autres déchets de devenir des produits pour l’agriculture de demain.
Un large panel de déchets compostables
La filière de compostage est accessible à de nombreux déchets organiques ou minéraux d’origine urbaine ou industrielle. L'intérêt agronomique de ces matières doit être validé au préalable pour accéder à une filière de compostage.
Quelques exemples de matières valorisées en compostage :
Les boues provenant des stations d’épuration (STEP) urbaines et industrielles
Les déchets verts (tontes ou matières végétales issus de projets d’urbanisme)
Les cendres de chaufferies biomasse
Les déchets industriels organiques et minéraux (refus de production, effluents, gypse, plâtre…)
Les biodéchets alimentaires urbains et industriels ou issus des grandes surfaces
Les déchets agricoles (fumiers, lisiers, fines…)
Pourquoi choisir Veolia Agriculture
pour le compostage de vos déchets ?
Suivi et accompagnement des producteurs de boues et de déchets
Veolia Agriculture s’efforce d’accompagner les collectivités et les industriels qui souhaitent recycler leurs déchets organiques ou minéraux en agriculture.
Veolia met à votre service un réseau de 60 plateformes de compostage sur l’ensemble de la France.
Notre large réseau nous permet de réduire les distances et ainsi, limiter l’impact du transport sur votre filière. Vos déchets sont traités plus efficacement et leurs bénéfices agronomiques régénèrent les sols du territoire.
Sur chacune de ces unités, Veolia Agriculture garantit un procédé maîtrisé et le suivi analytique de vos déchets. Cette traçabilité accrue est garantie tout au long de la filière jusqu’à l’obtention de la norme. La maîtrise du procédé de compostage par nos experts de traitement limite les nuisances et favorise la production d’un compost stable, dégageant très peu d’odeur pour une acceptabilité sociale maximale.
L’ensemble des plateformes de compostage Veolia Agriculture sont certifiées ISO 14001. Les équipes d'exploitation et de traitement ont mis en place des mesures strictes, visant à protéger l’environnement et ses parties prenantes :
- Récupération des eaux via des bassins de récupération des jus et des eaux de voirie,
- Maîtrise des nuisances olfactives à l’aide de nez électroniques et de différents investissements (bardage, aérateur dans les bassins, etc.).
Un acteur rompu au processus de compostage industriel
Le compostage normalisé de boues d’épuration et d’autres déchets organiques (déchets verts, biodéchets alimentaires, sous produits…) est un procédé qui répond à de nombreuses attentes environnementales :
- Production d’un fertilisant stable sous forme de compost, qui contribue au changement des pratiques agricoles sur le territoire.
- Hygiénisation du produit conduisant à l’obtention d’un « terreau » très peu odorant.
- Valorisation de la matière : par un retour au sol avec effet amendant (humus stable) et fertilisant (azote, phosphore, potasse). Le processus se caractérise par un taux de valorisation de 100 % (pas de déchets ultimes, car les refus de criblage sont réutilisés en tant que coproduits).
- Bilan carbone de la filière fortement amélioré : substitution aux engrais de synthèse générant aussi des économies pour les agriculteurs (moins d'énergie fossile consommée et moins de ressources naturelles extraites).
Compostage de boues et de biodéchets des ménages
Les déchets urbains tels que les boues de STEP et les biodéchets de cuisine et de table sont relativement riches en eau et en matière organique. Leur tri à la source permet aux territoires de les valoriser dans une filière vertueuse de compostage ou de méthanisation.
Ces filières agricoles, plus économiques que des filières d’élimination (incinération, enfouissement…), tirent le plein potentiel des éléments fertilisants de ces biodéchets et les redistribuent sur des exploitations agricoles locales.
Veolia Agriculture co-construit des filières de valorisation de biodéchets alimentaires et de boues avec les collectivités. Des conseils sur les méthodes de collecte les plus adaptées vous sont apportés afin de réaliser une prestation sur-mesure.
Découvrez nos autres solutions de valorisation de déchets
Vous pourriez également être intéressé(e) par ces thématiques
Missions Veolia Agriculture | Solutions de fertilisation organique durables